top of page
Rechercher

Animateur de formation pour adultes?

  • juliencatalan
  • 29 nov. 2024
  • 2 min de lecture



Il n’existe pas à l’heure actuelle de formation obligatoire certifiante pour exercer le métier de formateur. Le code du travail (Article L6352-1) indique : « Il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qu’elle emploie. Et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle. »

Le décret du 30 juin 2015 appuyé par la loi du 5 septembre 2018, stipule que « Les OPCO, l’État, les Régions et Pôle Emploi doivent s’assurer que les formations qu’ils financent sont de qualité ».

Ainsi la vérification des compétences des formateurs est devenue un passage obligatoire. De ce fait, les organismes et prestataires de formation doivent contrôler avec attention les qualifications professionnelles des formateurs qu’ils embauchent. La qualification professionnelle et la formation continue des formateurs fait partie des critères d’appréciation de la capacité de l’organisme à dispenser des actions de formation de qualité dans le référentiel Qualiopi. Du point de vue législatif, la loi portant sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » entraine une réforme totale des modalités de fonctionnement et de financement des organismes de formation via la certification, et de la position de l’« apprenant » dans son parcours de « Formation Tout au Long de la Vie ».

La certification, d’abord à travers le « Datadock » puis celle « Qualiopi » de 2022, nécessite la mise en place de procédures « qualité » rigoureuses et conformes à ces cahiers des charges dans la menée des actions de formation, impactant également les modalités d’intervention des formateurs.



 
 
 

Comments


bottom of page